vous êtes ici : accueil > Actions

Deux outils qui participent à la casse de la Fonction Publique : mobilisons nous le 18 novembre.

La politique d’austérité actuelle passe par la réduction des dépenses immobilières grâce aux restructurations, et surtout par des suppressions d’emploi et la remise en cause des régimes indemnitaires des fonctionnaires pour en diminuer la masse salariale.

Le gouvernement ne souhaite pas s’attaquer frontalement au Statut de la Fonction publique avant les élections présidentielles, ce qui risquerait de lui mettre à dos des électeurs potentiels, il lui faut trouver d’autres moyens. Pour cela, il lui est nécessaire de casser ce qu’il considère comme des blocages identifiés dans les différents ministères. Outre la loi mobilité jamais abrogée (et pour cause), il a besoin d’outils (PPCR et RIFSEEP) pour mettre en oeuvre cette réforme immédiatement et créer un « véritable marché de l’emploi public transparent » selon les termes du livre blanc de Jean Ludovic SILICANI (2008).

 PPCR (Parcours Professionnel des Carrières et des Rémunérations)
Il s’agit d’aligner les carrières, les grilles de rémunérations et les parcours dans toute la fonction publique. L’objectif est de faciliter les passerelles entre ministères et entre versants au plan régional, tout en conférant des pouvoirs accrus aux préfets.

 RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
Objectif : aligner les rémunérations, de préférence vers le bas (notamment pour la DGFiP). Pour autant, quelques administrations et catégories bien ciblées seront
gagnantes, afin de justifier des améliorations, et ainsi faire miroiter des perspectives en termes d’évolutions dans les métiers…

Oui le 18 novembre il faut se faire entendre en se mobilisant fortement le jour de la gréve unitaire à la DGFIP.

Lire la suite dans le tract joint.

Article publié le 10 novembre 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.