vous êtes ici : accueil > Infos locales > ESI Bordeaux

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Incident à la laverie du Restaurant administratif de la Cité administrative de Bordeaux

Le 10/06 nous avons été informé par la DISi SO q’un incident s’était produit lors des travaux de réfection de la laverie du restaurant administratif de la Cité administrative de Bordeaux :
"La première phase de ces travaux comportait la démolition d’une cloison dont une partie (environ 1,50 mètre) se situe sous une zone amiantée du plafond. Au cours de ces travaux un incident de chantier s’est produit au cours duquel le flocage a été localement endommagé. Ces travaux étant conduits sous analyses d’air, celles-ci ont montré, dans la laverie, une libération de poussière d’amiante très supérieure aux normes autorisées alors qu’elles sont restées très inférieures à ces normes dans la zone de confinement récemment créée hors de la laverie (résultats d’analyses consultables auprès de l’équipe gestion-cité.
Les ouvriers qui intervenaient munis des équipements réglementaires (masques et assistance respiratoire notamment) n’ont pas été mis en danger, non plus que les autres personnes fréquentant le RIA.
Toutefois, pour éviter qu’un incident ne se reproduise, le chantier a été arrêté dans l’attente d’une révision du mode opératoire. Une nouvelle analyse d’air a également été commandée comme il en sera régulièrement réalisé au cours du chantier.
Les travaux sont donc susceptibles de prendre quelques jours de retard.
"

La CGT de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) considère qu’il y a eu un manque de transparence et dénonce une absence de mise en place de mesures de protection. Nous publions ici le message de nos camarades de la CGT DDTL à leur directeur départemental :

"Par courriel du 13 juin 2013, vous avez informé les agents et représentants du personnel de la DDTM de la Gironde d’un "incident" survenu la semaine dernière dans le cadre des travaux de réfection de la laverie du RIA (restaurant inter administratif) de la cité administrative de Bordeaux.

Votre courriel reprend les termes des informations sur les travaux de la
laverie du RIA affichées le mardi 11 juin 2013 sur les portes vitrées d’accès au RIA. Vous y ajoutez une interprétation des résultats des mesures d’air.
La CGT exige que vous lui fassiez connaître les date et heure précises de survenue de cet "incident".

La CGT observe que des mesures d’empoussièrement ont été réalisées au cours de la période du mardi 4 juin 2013 9h au mercredi 5 juin 9h. Cette période de mesure d’empoussièrement laisse supposer que "l’incident" est survenue la veille (3 juin 2013) voire auparavant.

Les usagers du RIA ont appris le mardi 11 juin 2013 qu’un "incident avec libération de poussière d’amiante très supérieure aux normes autorisées" s’est produit à l’occasion des travaux. Jusqu’au 11 juin 2013, aucune information de cet "incident" n’a été portée à la connaissance des représentants du personnel de la DDTM de la Gironde.

La CGT fait le constat qu’aucune mesure de protection du personnel de l’AGRESCAB et de la restauration travaillant au RIA ainsi que des usagers du RIA n’a été prise pour la période du 3 au 10 juin 2013 alors qu’une contamination par l’amiante des locaux de travail et de restauration n’était pas écartée malgré le confinement de la zone de chantier.
La CGT vous demande la raison pour laquelle le restaurant administratif n’a pas été fermé par mesure de précaution en attente des résultats des mesures d’empoussièrement.

Les représentants du personnel CGT de la DDTM de la Gironde "

Article publié le 17 juin 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.