vous êtes ici : accueil > Publications > CGT - Syndicat National FP

Informatique : le ministre attaque les informaticiens fonctionnaires !

Dans le Nouvel Observateur du 08 au 14 février, un débat a eu lieu entre P.Martinez (Secrétaire Général de la CGT) et G.Darmanin (Ministre de l’action public) ; le gouvernement y expose son projet. Dans Les Echos du 07 février 2018, un entretien de G.Darmanin fait état de son plan de départs volontaires dans la fonction publique.
Chaque fois, les informaticiens sont pris en exemple.

En partant des missions, l’objectif avoué de Gérald Darmanin est de supprimer 120 000 emplois. Il y parle constamment « d’adaptation ». Mais pour réussir cette saignée, il compte s’appuyer sur l’informatique et la contractualisation.

Que l’on ne s’y trompe pas : L’informatique doit elle-même être restructurée par un appel à la contractualisation selon G.Darmanin :
« Nous pensons qu’il y a des domaines dans lesquels l’Etat doit continuer de fonctionner, mais avec davantage de recours au contrat. Prenons le cas des informaticiens. A Bercy, nous avons besoin de compétences très pointues en matière d’algorithmes et de « datamining » pour renforcer nos moyens antifraude fiscale. Il faut surmonter les blocages. » (Les Echos)

Quels blocages ? Les plus grands chantiers informatiques ont été réalisés en interne avec des informaticiens appartenant à la DGFIP. Cela a permis la mise en oeuvre d’une double expertise : la connaissance informatique adossée à la connaissance métier liée à la DGFIP.

Lire la suite dans le tract joint.

Article publié le 18 mars 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.